Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Pour les personnes en situation de handicap

La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.

Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, ou en établissement. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières (chien pour mal voyant).

Conditions :

Toute personne en situation de handicap peut bénéficier de la prestation de compensation

si :

  • Elle remplit des conditions de résidence spécifiques
  • Son handicap génère de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins 1 an :
  • Une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle
  • Une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles
  • Elle a moins de 60 ans (la demande peut être effectuée jusqu’à 75 ans dès lors que les critères étaient remplis avant 60 ans, ensuite passage à l’APA)

La MDPH a en charge l’instruction de la demande.

L’attribution de la prestation de compensation s’inscrit dans l’élaboration d’un plan de compensation personnalisé, qui comprend des mesures de toute nature et ne se limite pas à cette seule prestation.

La MDPH charge une équipe pluridisciplinaire d’évaluer les besoins de compensation du handicap du demandeur. Cette évaluation se fait au cours d’un entretien avec le demandeur. L’équipe peut également se rendre sur son lieu de vie.

www.mdph89.fr