Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Pour les personnes âgées

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées, qui ont besoin, d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Elle peut bénéficier à des personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.

Conditions :

  • Être âgé de 60 ans ou plus
  • Être en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie (groupe 1 à 4 de la grille AGGIR )
  • Résider de façon stable et régulière en France
  • Pour les personnes de nationalité étrangère, être en situation régulière de séjour en France

A savoir : l’attribution de l’APA n’est pas soumise à conditions de ressources, mais le montant de la participation du bénéficiaire (le ticket modérateur, c’est à dire la somme restant à sa charge) dépend des revenus de celui-ci.

Le dossier est délivré par les services du Conseil Général de votre département.

La demande sera instruite par une équipe médico-sociale qui établira en fonction des éléments recueillis, après examen de votre dossier, le montant ou volume d’heures alloués. Cette allocation est attribuée en fonction des besoins relevés par le plan d’aide établi et de la nature des aides nécessaires.

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